- Urgent : comment déboucher son nez en 19 secondes sans médicaments
- Les avantages du portail Medysinet pour les patients et les médecins
- Combien de temps peut-on vivre avec un cancer non soigné : réalité des chiffres
- Maîtrisez l'art des recettes saines : conseils pour une cuisine santé au quotidien
- Un calculateur de grossesse pour déterminer votre semaine d'aménorrhée
Quels sont les services d’une résidence senior ?
La résidence senior est une maison adaptée à un mode de vie de personne âgée, qui est en bonne santé et une bonne autonomie. En effet, arrivés à un certain âge, les seniors ont quand même des besoins, et peuvent se sentir délaissés au sein d’une famille active. La solution en France n’est pas toujours l’ehpad. C’est pour cela qu’ils choisissent d’intégrer un établissement spécialisé. Il propose des services adaptés aux seniors.
Les services de base inclus dans le loyer de la résidence
Une résidence senior, comme Cogedim Club, propose des services de base qui sont inclus avec le loyer du senior au sein du logement foyer. Ce sont les types de service qui ne demandent pas de paiement supplémentaire pour pouvoir en profiter. Ils incluent notamment :
- la sécurité au sein de la résidence ;
- l’accès aux espaces communs dans le cadre de la location LMNP ;
- l’assistance d’urgence en cas de besoin.
Il est à noter que les services de base peuvent varier en fonction de la qualité et du niveau de confort des résidences senioriales. Le choix se fait aussi en fonction de la zone géographique. Il est possible de choisir une résidence pour seniors Le Val-Saint-Père. En effet, pour certains logements, le loyer de base est assez coûteux par rapport à d’autres. Ainsi, il va de soi que les services inclus sont plus intéressants.
Les services supplémentaires pour les besoins des résidents
Par ailleurs, il y a ensuite les services supplémentaires, qu’il faut payer en surplus du loyer pour pouvoir en profiter. Ces services permettent de répondre aux besoins de chaque résident, qui diffèrent d’un senior à un autre. Ces avantages peuvent inclure :
- l’achat de la nourriture et d’autres courses du quotidien ;
- l’aide-ménagère pour garder la propreté des appartements individuels et l’immobilier ;
- les soins esthétiques pour les plus soucieux de leur apparence ;
- La lessive.
Ces besoins englobent notamment ceux qui servent à faciliter la vie au quotidien des résidents même s’ils sont autonomes. Toutefois, la résidence sénior en elle-même est déjà assez coûteuse au niveau du prix du loyer. Il faut donc se préparer à un certain budget pour bénéficier des services et prestations supplémentaires. L’investissement peut être intéressant pour un séjour sur le long terme, et pour les seniors issus d’une famille aisée.
Les activités, les animations et l’espace commun des résidents
La résidence senior est un système de foyer collectif, conciliant le maintien entre la vie à domicile et la vie commune des seniors. Pour cela, elle met en place des activités et des animations à faire en groupe pour les résidents et locataires, dans un espace commun.
Normalement, les activités et les animations ne nécessitent pas des tarifs supplémentaires, car elles sont d’ailleurs occasionnelles. Les seniors peuvent d’ailleurs sortir aux environs s’ils veulent faire des activités pour eux en ville, en profitant des actualités.
Pour les espaces communs, les établissements d’hébergement proposent :
- une piscine commune ;
- un espace de restauration sur place ;
- une salle de jeu ;
- une salle de sport.
À noter qu’une résidence senior doit aussi s’équiper d’une place de détente.