Comment se manifestent les troubles musculo-squelettiques ?

L’origine des troubles musculo-squelettiques est souvent liée à des activités professionnelles. Ce problème de santé touche de nombreux travailleurs dans les quatre coins du monde, surtout en France. Plusieurs facteurs physiques et psychologiques sont liés étroitement à ce type de maladie. Mais les mouvements répétitifs, la mauvaise posture ainsi que la manutention des charges lourdes sont jugés être les principales causes de ces maladies.

Au début, les TMS s’expriment par un mal ou une gêne au niveau d’une ou plusieurs articulations. Si vous ne faites rien pour soulager votre corps, le malaise peut s’aggraver et risque de devenir des douleurs fréquentes, pouvant nuire et gâcher votre vie au quotidien. Inutile de rappeler que les TMS sont à l’origine de l’inconfort. Ils peuvent même conduire à des troubles psychologiques plus ou moins graves.

Quelles sont les causes des troubles musclo-squelettiques ?

Les TMS sont souvent provoqués par des gestes répétés, des mauvaises postures, ainsi que la manutention des charges lourdes. Ces derniers peuvent perturber les structures musculaires et squelettiques. C’est pour cette raison que les tms apparaissent souvent, pendant les heures de travail ou durant la réalisation des tâches journalières.

En effet, les troubles musculo-squelettiques sont entraînés par plusieurs facteurs différents, comme des mouvements répétitifs, à l’image du travail à la chaîne, une activité extrême et constante, des métiers effectués dans un environnement désagréable (maintenir une même position pendant des heures), le stress, etc.

Si vous souffrez de douleurs musculosquelettiques, il vous est conseillé de consulter un médecin professionnel qui peut vous prescrire des traitements adaptés à votre état de santé, après un diagnostic complet ou vous orienter vers d’autres spécialistes, comme un kinésithérapeute, etc

Quels sont les symptômes des TMS ?

Quand vous êtes atteinte de troubles musculo-squelettiques, vous éprouvez une douleur persistante sur la région touchée. Ces troubles concernent les muscles, les tendons, les articulations, les nerfs, etc. Au début, le malaise est bénin, mais il peut se transformer en une forte douleur, au fur et à mesure. La douleur éprouvée est associée à un inconfort dans les mouvements, elle peut handicaper le patient, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Lors de stade initial, des douleurs et de la fatigue sont ressenties sur la région touchée, pendant les heures de travail, ils disparaissent en dehors du travail. Pendant la phase intermédiaire, les lésions se maintiennent jusqu’au soir. Durant le stade final, les troubles vous empêchent de vous endormir et de mener une vie normale.

A lire aussi   Comment se soigner avec la phytothérapie ?

Les tms regroupent plusieurs risques professionnels qui s’attachent aux actions de travail. C’est pour cette raison qu’il faut à priori mettre en place une démarche de prévention au niveau des entreprises. Pour ce faire, l’employeur et les travailleurs doivent collaborer ensemble pour adopter un acte préventif qui assure la sécurité et la bonne santé des salaries ainsi que le développement de l’entreprise. Il faut donc procéder à l’aménagement de poste de travail, à l’adoption des outils et des équipements adaptés pour avoir une bonne posture, à l’organisation de la production, de l’emploi, des matériels de travail, des environnements physiques, etc. Il faut aussi insuffler une bonne ambiance et une bonne relation dans le lieu de travail pour éviter le risque de stress attaché aux contraintes.

Quelles sont les parties du corps attaquées par les troubles musculo-squelettiques ?

Les TMS affectent le cou. Les douleurs au cou ou les cervicalgies sont associées par une contraction qui limite les mouvements du cou. Ces lésions peuvent atteindre le haut du corps, notamment le dos et les épaules. Les symptômes éprouvés dépendent de la région touchée, comme les vertèbres, tendons, ligaments, nerfs, etc. Les TMS touchent aussi l’articulation de l’épaule, si le patient utilise excessivement son tendon. Les gestes répétés dans de mauvaises positions peuvent provoquer des blessures au niveau des tendons et affaiblir leur flexibilité.

Le poignet, la main ainsi que les doigts sont des membres concernés par les TMS. La douleur au poignet est considérée comme une maladie professionnelle qui se manifeste à la suite des mouvements excessifs, récurrents ou agressifs. Ces entorses peuvent engendrer plusieurs inflammations, comme une tendinite du poignet, ou le Quervain, une maladie douloureuse qui concerne les tendons, le syndrome du canal carpien, une maladie due à une compression du nerf médian, ce type de lésion entraîne des fourmillements dans les doigts et un affaiblissement de force musculaire ainsi que le syndrome de la loge de guyon engendré par la compression du nerf cubital du poignet. Les articulations très touchés par les TMS sont le coude et le genou.