Comment se soigner avec la phytothérapie ?

phytothérapie

Related Post

  • No related post.

De manière générale, la phytothérapie est une médecine qui consiste à utiliser des plantes pour traiter des maladies. Ce type de traitement est beaucoup plus couramment utilisé en Afrique et en Asie. De nombreux pratiquants occidentaux l’utilisent également. Cependant, la phytothérapie ne doit pas être utilisée sans précaution. Pour l’utiliser, certaines connaissances dans ce domaine sont requises. Découvrez dans cet article comment se déroule le traitement à base de plantes.

Savoir pratiquer la phytothérapie

Le mode de fabrication de la phytothérapie consiste à utiliser la plante dans son entièreté ou juste une partie. Il peut s’agir des racines, des feuilles, et des fruits. Pour bien soigner avec la phytothérapie, il faut nécessairement utiliser :

Les poudres               

La partie herbacée de la plante est séchée, réduite en poudre et tamisée à la fin. Les poudres servent à fabriquer des comprimés, des gélules, des teintures…

Les extraits

Il s’agit des préparations concentrées. Elles sont souvent obtenues par macération dans un solvant (eau, alcool). Lorsque le solvant s’évapore, on obtient un extrait de consistance molle, sèche ou liquide.

Les tisanes

Les tisanes sont préparées à partir de constituants frais ou séchées d’une plante médicinale. C’est le moyen traditionnel le plus simple de profiter de ses avantages. Pour le faire, il vous faut simplement verser de l’eau bouillante sur vos plantes médicinales et laisser bouillir 10 minutes maximum. Dans les magasins bios et les parapharmacies, vous trouverez une large gamme d’herbes et de plantes séchées d’origine certifiée.

Connaître le fonctionnement des plantes adaptogènes

Ces plantes contribuent activement à augmenter la résistance de l’organisme au stress. Elles agissent sur le système nerveux central. C’est-à-dire sur le cerveau et la moelle épinière. Leur rôle est de réduire son activité lorsque vous êtes nerveux et angoissé en situation de stress. Et aussi d’augmenter leur activité lorsque vous vous sentez fatigué et déprimé.

Connaître le mode d’emploi de la phytothérapie

Les plantes agissent considérablement sur votre corps. Cependant, si les plantes sont mal utilisées, elles peuvent provoquer des effets indésirables. Par conséquent, un médecin ou un pharmacien doit vous aider dans leurs utilisations. Aussi, ces derniers peuvent répondre à vos questions sur le domaine d’application, la posologie ou même la fréquence de prise de ces plantes.

Il s’avère nécessaire que vous informiez votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez avant de commencer tout traitement à base de plantes, car il peut avoir des interactions entre les plantes et les médicaments que vous prenez. Cet état de choses peut accentuer l’effet d’un médicament en cours ou même l’annuler. Vous pourrez constater également d’autres effets négatifs sur votre organisme.

Il existe en plus des plantes qui sont contre-indiquées quand il est question de certaines pathologies touchant les femmes enceintes et les enfants. Le choix doit donc porter sur des plantes avec un label de qualité.