- Anatomie déchiffrée : liste des parties du corps commençant par r pour les curieux
- Comment gérer la sensation d'oreille bouchée : stress au travail
- Prépa Médecine à Besançon : pourquoi se préparer dès la Terminale Santé pour réussir le PASS ou la LAS ?
- Comment éviter le rot de l'oeuf pourri et ventre gonflé grâce à une alimentation équilibrée
- Que manger avec trop de globules rouges : guide nutritionnel pour une santé optimale
Comment consommer bio et végétarien ?
Le végétarien, c’est celui qui exclut les protéines d’origine animale de son alimentation. En ce qui concerne le fait de manger bio, il s’agit de ne consommer que les aliments issus de l’agriculture biologique. Ces deux notions sont intimement liées, car les végétariens, en raison de leur mode d’alimentation, sont exposés aux produits contenant des pesticides chimiques. Il est donc normal de se demander comment consommer bio et végétarien. L’article qui suit répond à cette question.
Privilégier des lipides positifs et de qualité
Lorsque vous excluez la viande et le poisson de votre alimentation, votre corps aura besoin de matières grasses. Sans aucun doute, elles sont importantes au bon fonctionnement du corps, de la bonne circulation et du maintien en bonne santé des cellules.
Dans ces conditions, il est conseillé de prioriser les huiles végétales de qualité biologique, de première pression à froid et d’apprendre à les varier. Elles pourront vous apporter une dose d’oméga 3 ou 6, un fort pouvoir antioxydant luttant contre les maladies et renforceront votre organisme.
Par ailleurs, la consommation de graines entières est également une excellente source de lipides : graine de tournesol, de courge, de sésame, d’oléagineux, mais aussi les noix, noisettes et amandes.
Consommez des fruits et légumes à volonté
Pour manger bio et végétarien, vous devez également consommer assez de fruits et légumes. Cela vous apportera des vitamines et minéraux nécessaires à un bon équilibre alimentaire. Afin de privilégier la qualité nutritionnelle de vos fruits et légumes, choisissez ceux qui n’ont pas été traités de façon chimique, de préférence labellisés agriculture biologique, de provenance locale et de saison.
Utilisez beaucoup de légumineuses
Les légumineuses peuvent constituer pour vous un apport riche en fibres et en minéraux. Associées à une céréale, elles constituent des plats végétariens complets. Vous avez même la possibilité de préférer les variétés à cuisson rapide comme la lentille corail par exemple. Les conserves de légumineuses déjà cuites sont également une excellente option.
Aussi, vous pouvez les cuire en quantité, puis congeler une partie. Sachez surtout que les légumineuses permettent de confectionner des soupes riches et veloutées, des steaks végétariens, des ragoûts et autres plats mijotés…
Privilégiez les aliments complets
Manger bio et végétarien, c’est également manger des aliments complets. Ces derniers sont généralement riches en fibres, minéraux et nutriments qui permettent d’assurer une satiété plus longue. À titre illustratif, priorisez les pâtes et riz complet, le pain biologique complet…
Pour consommer bio et végétarien, privilégiez les lipides positifs et de qualité. Par ailleurs, consommez des fruits et abusez des légumineuses. Enfin, optez pour les aliments complets.
Optimiser la densité nutritionnelle et l’équilibre microbien
Pour compléter une alimentation végétarienne et biologique sans reprendre les conseils déjà évoqués, pensez à diversifier les procédés culinaires et les familles d’aliments afin d’améliorer la biodisponibilité des nutriments. La pratique de la germination et de la cuisson douce augmente la disponibilité des acides aminés essentiels et réduit les facteurs antinutritionnels. L’intégration d’aliments fermentés à base de céréales, de légumineuses ou de légumes apporte des probiotiques et des métabolites bénéfiques qui soutiennent le microbiote intestinal, contribuent à la digestion et renforcent l’immunité. Pensez aussi aux pseudocéréales et aux graines germées comme sources complémentaires d’acides aminés et de micronutriments, qui enrichissent la palette nutritionnelle au-delà des protéines et des fibres usuelles.
Enfin, adoptez une approche préventive et structurée : établissez un suivi régulier de votre apport via un bilan nutritionnel, vérifiez la traçabilité et la qualité sanitaire des produits biologiques et envisagez la supplémentation ciblée si nécessaire, notamment pour la vitamine B12. Apprenez à lire les mentions utiles sur les emballages pour identifier pratiques culturales et méthodes de transformation, et privilégiez des techniques de conservation favorisant la sécurité alimentaire et la réduction du gaspillage (mise sous vide, fermentation maîtrisée, congélation optimisée). Pour des fiches pratiques, recettes adaptées et guides sur le stockage et la planification des menus biologiques et végétariens, consultez à découvrir sur irist.fr.