Marbrerie funéraire à Toulouse : guide pour choisir et personnaliser un monument

Le monument funéraire est le lieu du souvenir. Pour que le deuil et le travail de mémoire puissent se faire dans la plus grande sérénité, cet édifice se doit de correspondre parfaitement au souhait du défunt et de la famille. De nombreuses options de personnalisation permettent alors de créer le monument idoine. Pour autant, il s’agit d’une opération très engageante sur le plan émotionnel. Aussi, pour que vous puissiez choisir une marbrerie funéraire à Toulouse de la meilleure manière, nous mettons ce guide à votre disposition. En espérant qu’il vous soit utile.

Choisir une marbrerie funéraire à Toulouse : les différents types de monument

Afin d’honorer nos défunts, plusieurs monuments peuvent être posés dans un cimetière. Et pour vous orienter en cas de doute, une entreprise de pompes funebres Toulouse telle que Gimenez saura vous diriger vers la marbrerie funéraire la mieux adaptée, grâce à un accompagnement de qualité. Son catalogue vous propose :

  • La marbrerie funéraire classique, ou pierre tombale : c’est un monument funéraire constitué d’un soubassement, d’une semelle, d’une tombale et d’une stèle. En fonction de sa taille et des matériaux qui la constituent, le prix d’une pierre tombale peut aller de 2 000 à 12 000 euros ;
  • Le caveau : un monument pouvant contenir un ou plusieurs cercueils, mais aussi des urnes funéraires ;
  • La chapelle funéraire : adaptée pour l’inhumation, elle vise à regrouper les cercueils d’une même famille dans le même lieu.

Une entreprise telle que Gimenez peut aussi vous conseiller l’enfeu, l’entourage funéraire ou le caveautin. Un columbarium vous sera proposé en cas d’inhumation. Quant à l’entretien de la sépulture, Gimenez Pompes Funèbres s’en chargera à votre demande.

Quel matériau envisager pour un monument funéraire ?

Sélectionner un monument funéraire à Toulouse, c’est aussi décider d’un matériau principal pour sa marbrerie. Ici encore, il existe un certain nombre d’options possibles :

  • Le granit : on dit souvent que « notre souvenir est gravé dans le marbre ». Pourtant, le granit fait office d’excellent rapport qualité/prix. Disponible dans de nombreux coloris, il peut cependant jaunir légèrement sous l’effet de la pollution. Et il se fait moins raffiné que le marbre ;
  • Le marbre : plus rare, son allure se fait pleine de noblesse grâce à cette myriade de reflets qu’il produit. Une marbrerie funéraire en marbre peut parfois coûter jusqu’à 15 000 euros pour les plus sophistiquées ;
  • La pierre : moins onéreuse que le granit, elle se révèle aussi plus fragile et poreuse.
A lire aussi   Quels sont les services d'une résidence senior ?

Ces matériaux classiques seront parfois agrémentés de pièces en verre ou en métal, pour apporter de l’éclat et de la modernité à l’ensemble.

personnaliser un monument

Un petit guide pour choisir vos éléments de personnalisation : de la gravure à la lithographie

Une fois sélectionné votre type de marbrerie funéraire à Toulouse ainsi que le matériau souhaité, vient le temps du choix des accessoires et des agréments.

  • La gravure : elle consiste à creuser la pierre pour inscrire un nom, une date, mais aussi un motif ou un symbole. Le creux obtenu est ensuite doré à la feuille d’or pour le rendre plus visible et harmonieux. La dorure est une technique durable et résistante, qui a traversé les âges ;
  • La lithographie : elle désigne une impression sur plaque, souvent en porcelaine, en aluminium ou en granit traité. Elle permet de reproduire des portraits ou des paysages, voire du texte, dans un rendu très artistique. Contrairement à la gravure, elle n’altère pas le monument lui-même.

Enfin, une plaque funéraire ou des fleurs artificielles peuvent être ajoutées pour sublimer l’ensemble. Des minéraux tels que la pierre de jade sont alors utilisés pour doter le monument d’une touche de couleur. Mais, là encore, la personnalisation est de mise. Afin de mettre en lumière la singularité de cet être cher qui nous a quittés.